Année 2021

Janvier 2021 :

— Début du mois, il annonce à ses parents qu’il écrit des livres et il leurs présente « Millie l’abeille arc-en-ciel ». C’est la surprise pour eux et une petite fierté, car ils n’auraient jamais pu imaginer qu’il écrivait.

Mais ce n’est pas tout ERBÉ, demande à son père s’il accepterait de créer une maison d’édition et de le publier. Il sera alors en conformité avec son travail. C’est une preuve d’amour d’un père à son enfant et il accepte sans aucune hésitation de créer la maison d’édition « les Albums de Romane ». Nous ne sommes pas officiellement créés, mais nous commençons à prendre forme.

— Quelques jours après, son frère Baptiste qui a toujours aimé dessiner souhaite illustrer Millie. Il reçoit donc ce texte et c’est parti pour l’illustration de ce premier livre.

— Pour ERBÉ, l’année s’annonce enrichissante. La personne qui lui a tendu sa main s’éloigne un peu et il accepte, car il ne veut pas être un poids dans sa vie. Ils se voient moins, mais il va faire quelque chose d’inattendu. Son autobiographie, il va lui offrir, elle sera dès lors l’unique personne à la lire. Ce sont leurs échanges, leurs confidences pendant plusieurs semaines qui lui font prendre cette décision. Bien sûr avant de lui offrir, il lui a demandé de garder tout ce qui est écrit pour elle. Cette personne lui a promis droit dans les yeux, que personne d’autre n’aura accès à se livre et qu’elle gardera tout pour elle. En échange, il lui promet de garder tout ce qu’elle lui a confié comme un secret qui ne sera jamais dévoilé, une promesse qu’il fait. Une promesse qui de son vivant il respectera. Il n’a aucun doute en l’offrant et ce que cette personne détient, personne d’autre ne l’a eu.

— Courant janvier, l’auteur fait un rêve dont il se souvient au réveil. Ce rêve, il lui plaît complètement et l’écrit dès son éveil. Il le verrait bien en livre comme un roman, mais il lui manque l’accroche, le début, comment tout peut se mettre en œuvre, cette petite étincelle qui déclenche tout. Mais comme le destin joue bien les notes, le lendemain au travail, il va l’avoir son début, son accroche et ce livre peut alors s’écrire.

Février 2021 :

— Si Millie est parti pour l’illustration, d’autres histoires de jeunesse sont créées ce mois-là comme « le nuage qui ne voulait pas aller à l’école ». Trois, quatre histoires de jeunesse sont écrites et ce nouveau roman est lui aussi commencé. Un travail de l’ombre qu’il affectionne, lui qui déteste la lumière.

— Il commence également à écrire plusieurs histoires sur un chien prénommé « Canelle ».

Mars 2021 :

Ce nouveau roman il le continue, il lui trouve un titre, puis le change. Environ 6 chapitres sont déjà écrits. La personne qu’il lui avait tendu la main est revenu. Elle a vu qu’il n’allait pas si bien qu’il tente de le montrer. Cette personne va lui tendre la main une nouvelle fois et fera ce que peut de personnes peuvent faire un jour. Un geste énorme, un geste qui différencie les personnes normales aux gens exceptionnels. Un geste qui le marquera à vie et dont il ne pourra jamais remercier à la même hauteur. D’ailleurs, cette personne aura le droit de lire certains passages de ce roman qu’il écrit en ce moment. Il a une grande confiance en elle et il espère que cela est réciproque.

— C’est aussi ce mois-là qu’il commence une nouvelle autobiographie. La suite de la première tout simplement. Il raconte une nouvelle fois sa vie, avec ses hauts et ses bas.

Juin 2021 :

Le roman avance bien, la couverture est créée par une personne qui a accepté de lui faire une couverture unique comme il en rêvait. C’est un des plus beaux cadeaux qu’il a reçus. (Une indiscrétion, cette couverture est exposée dans sa salle à mangé aujourd’hui encore)

Il a un nouveau livre de jeunesse en tête, c’est « Line ». Il va s’inspirer de la fille d’une amie pour créer ce personnage en accord avec eux, car il ne fait rien dans le dos des gens, la sincérité fait partie de ses valeurs.

Baptiste B crée de son côté le 1er logo des Albums de Romane avec les indications d’ERBÉ.

Été 2021 :

— ERBÉ en effectuant son footing fait la rencontre d’une personne sur son parcours. Une femme d’un certain âge ayant tout perdu à cause du Covid et vivant dans sa voiture autour du plan d’eau de la Clerissière. Il se prendra d’affection pour cette femme. Régulièrement, il passe du temps avec elle à discuter. Il apporte de l’infusion, des petits gâteaux, et ils discutent plusieurs minutes ensemble de la vie. Cette femme adore lire et elle écrit. Mais elle a peur de se lancer, d’être jugée. Il lui confie alors que lui aussi écrit. De file en aiguille, il dit chercher quelqu’un pour illustrer son prochain livre « Line ». Elle pense connaître quelqu’un et lui laisse alors le compte Instagram de cette jeune fille. C’est comme ça qu’ERBÉ rencontre E.C.C.H.o et qu’elle deviendra l’illustratrice pour Line. Un merveilleux hasard.

Baptiste B a fini d’illustrer Millie et envoie ses dessins. Le livre commence alors à prendre forme.

Septembre 2021 :

Fin septembre, le roman est terminé. « Je rêve d’entendre les battements de ton cœur » est le titre choisi par ERBÉ. Il est pourtant fini, mais il n’a pas décidé de le publier immédiatement. Pourtant il va l’imprimer et lui faire toutes les démarches pour une publication officielle.

Octobre 2021 :

Le 1er week-end d’octobre, les documents pour la création de la maison d’édition sont rédigés par BELLOEIL Philippe et envoyés au tribunal de commerce de Nantes. Nous allons donc bientôt voir le jour.

5 Octobre 2021 :

Le tribunal de commerce répond, les Albums de Romane existent officiellement, BELLOEIL Philippe en est le responsable, il est celui qui publiera et vendra les livres. Le même jour, une page Facebook est créée. Nous existons et n’attendons plus qu’à publier notre premier livre « Millie, l’abeille arc-en-ciel ».

18 Octobre 2021 :

« Millie l’abeille arc-en-ciel » sort officiellement sous l’étiquette des Albums de Romane. Les droits d’auteur seront reversés à « Mécénat Chirurgie Cardiaque » et l’association « Rêve ».

Fin Octobre 2021 :

Line est commencée et il avance rapidement. Il va lui falloir 4 semaines pour écrire ce petit roman à partir de 9 ans.

Novembre 2021 :

ERBÉ a fait une promesse pour Line et il ne peut pas, ne pas la tenir. Une promesse est une promesse. Celle-ci c’est qu’il a promis à la jeune fille dont il s’est inspiré qu’elle serait la première à lire cette œuvre. Alors pour la correction il envoie des passages dans le désordre à sa maman qui corrige ses écrits afin qu’elle ait du mal à comprendre l’histoire. Pour E.C.C.H.o c’est pire. Elle n’a accès à aucun texte, elle dessine avec les indications qu’il lui transmet. Il les met à mal, mais l’auteur il est comme ça, jamais il ne fera le contraire de ses mots.

Trois autres histoires de jeunesse sont créées dans ce mois.

Le 13 Novembre 2021 :

Une date qui représente un souvenir douloureux pour ERBÉ, mais une date qu’il le suit dans sa vie. Mais cette année c’est un joli moment comme l’année d’avant. « Millie, l’abeille arc-en-ciel » s’exporte à l’international. Départ pour les États-Unis et la Californie.

Décembre 2021 :

Line est fini et imprimé. Il va bientôt pouvoir être publié. Mais avant comme promis avant sa publication, il l’offre à cette jeune fille.

— Les trois histoires qu’il a créées sont terminées. Un livre pour enfant, « Mel 2.0 » un roman à partir de 11 ans et un nouveau conte de noël « Sauvons Noël » qui comme le premier conte de Noël ne sera pas publié.

Premier Logo