Après le FC Nantes, l’ASVP, nous recherchons un club de foot mais pourquoi? On vous dit tout.
Pourquoi rechercher un club de football ?
ERBÉ a créé la série « Line », une joueuse de foot qui vit dans un monde qu’il a lui-même créé. Mais le départ du livre en Ukraine pour être étudié au Lycée Anne de Kiev a changé la donne dans son esprit. C’est l’institutrice LECOMTE Clémence qui amène dans ses bagages les livres d’ERBÉ lorsqu’elle revient en Loire-Atlantique après un long périple. Ce voyage entre l’Ukraine et la France. Pour elle, il est hors de question de quitter l’Ukraine et ses élèves bien que la guerre sévit en ce moment même. ERBÉ est admiratif de son courage et son dévouement. Une particularité, Clémence joue au football également dans le club NRG Ukraine. Une étincelle s’est alors illuminée dans le cerveau d’ERBÉ avec cette question. Et pourquoi pas intégrer LINE dans la vraie vie et faire un lien avec l’Ukraine ainsi que le club NRG Ukraine ? Clémence accepte l’idée et l’autorisation d’utiliser les logos de son club.
Il reste une chose, la faire venir en France et trouver un club de foot. Première idée, l’équipe féminine du FC Nantes. Au culot, il prend la direction de la Jonelière. Il rencontre l’entraîneur principal de l’équipe féminine et les joueuses avec qui il discute en leur présentant le premier tome de « Line ». Certaines adorent, l’une d’elles est admirative et souhaite même après sa carrière écrire également pour les enfants. Mais le club se bat pour sa survie et même si le projet peut leur plaire, ils ne sont pas décisionnaires. Difficile de contacter la direction, et l’auteur va devoir se tourner vers un autre club.
Après plusieurs semaines de réflexion, il a l’idée de demander au club où son fils joue. Il s’agit de l’ASVP. De plus, il apprécie grandement les valeurs du club. Il est considérablement admiratif de certains jeunes du club qui s’occupent des plus jeunes, de ses retraités qui prennent de leur temps pour s’occuper également de la jeunesse du club. Cela serait presque le club parfait. De plus, de nouvelles idées apparaissent comme écrire une série de livres sur l’équipe de son fils et un autre sur l’histoire de ce club.
Une rencontre positive avec le président, qui va ensuite soumettre l’idée au bureau. Son projet fantasque est accepté. Mais le conte de fées va se terminer rapidement. Après un mois et demi à écumer les différentes catégories du club, il doit jeter tout son travail à la poubelle. On ne parlera pas plus de ce qui s’est passé, une blessure avec des personnes au club ou ailleurs qui auront fait des choses pas correctes. Mais nous ne sommes pas ici pour juger, chacun vie avec sa conscience, nous, l’auteur a toujours été d’une grande sincérité et n’a jamais mis un couteau dans le dos. Il a compris qu’il n’était pas désiré et qu’on est arrivé même à mettre en doute son professionnalisme. Le club stoppe la collaboration le 31 octobre 2023. Il ne souhaite pas la création de ses livres pour le bien du club. L’auteur accepte, car il n’est pas présent pour faire du mal à quiconque, l’objectif était un projet pour mettre le club en valeur. Malgré cela, il n’a pas changé d’opinion aujourd’hui encore. Il reste admiratif du travail effectué par certains dans ce club, il a beaucoup de personnes exceptionnelles, qui font preuve d’un grand dévouement. Nous remercions le Président BERTIN Yoann pour nous avoir écoutés et avoir essayé de croire en notre projet fou. Cette histoire ne change rien, il y a juste certaines personnes du club qui l’ont déçu et d’autres ailleurs. Il a toujours son côté supporter pour le club de son fils, l’ASVP est un magnifique club qu’il aurait aimé faire découvrir à plus de monde, mais qu’il soutiendra tout le temps.
Alors si Line tome 2, son histoire est écrite, le tome 3 qui devait être l’arrivé de Line à l’ASVP est modifié bien que Line arrive à Vieillevigne comme l’auteur l’avait décidé à l’été 2023. Ceci ne change pas, l’auteur n’a jamais apprécié qu’on lui impose les choses et cela ne changera pas.
Un club est toujours désiré pour le Tome 4. Un club pour être mis en valeur. Un exemple de comment ce livre sera créé. ERBÉ voit Line comme ses deux bandes dessinées écrite sur le PSG et OM, mais en petit roman. Une équipe fictive qui présente les valeurs du club avec la présence de l’équipe fanion.
Nous sommes toujours en attente de ce projet qui se fera également en lien avec le club NRG Ukraine.