Année 2020
Janvier 2020 :
— C’est ce mois-là qu’il prend la décision d’écrire des œuvres de jeunesse. C’est ce mois-là que le pseudonyme d’ERBÉ prend son envol. Il n’a pas été loin pour le trouver, ce sont ses initiales.
— Des idées de livres pour enfants, il commence à en écrire. Un livre avec des dinosaures, une histoire avec deux enfants qui font le tour du monde et un dernier dont il a déjà le titre « La légende des Cœurs Sacrés ».
Mars 2020 :
— C’est la période du Covid. ERBÉ ne s’est pas encore plongé dans ses livres de jeunesse. Il poursuit son autobiographie qui avance bien et continue d’écrire Doc Champa en même temps. Il sait aussi qu’il veut publier, mais son métier l’empêche de s’autopublier, il va donc falloir trouver une autre solution s’il souhaite un jour faire partager ses écrits.
Été 2020 :
— Pendant l’été, il met Doc Champa en pause. Ou plutôt après 71 pages écrites, l’inspiration n’est plus là. Il a bien le début et la fin, mais entre les deux c’est le syndrome de la page blanche.
— Côté livres de jeunesse, des idées se mettent en place. Un livre avec un animal, une histoire sur une aventurière à la période des châteaux forts, une histoire avec une fée, et « La légende des Cœurs Sacrés » est structuré avec une idée bien précise de plusieurs tome.
— Mais dans cet été, il y a quelque chose de plus important. Il a fini son autobiographie, 526 pages. Il décide de l’imprimer. Une couverture est choisie, un titre évidemment et en août 2020 il reçoit les premiers livres. Un léger sourire à la réception, car il a réussi, il a réussi à écrire un livre. Mais ce livre lui changera sa vie complètement. Il y a un Romain avant ce livre et il y aura un Romain après, deux personnes qu’on pourrait dire radicalement différentes. Ou plutôt comme le papillon, il va prendre son envol, il va s’accepter comme il est, même si cela ne va pas se faire en claquant des doigts. Il le sait des moments difficiles vont devoir être vécus, il est obligé d’en passer par là, s’il veut pouvoir un jour s’envoler.
— Cette autobiographie, il ne souhaite pas la publier et il ne peut pas même s’il a fait toutes les démarches pour qu’un jour elle le soit. Il ne peut pas, car en tant que fonctionnaire de police, il a un droit de réserve que ce livre ne respecte pas. Mais au fond de lui, il ne veut pas être le seul à lire ce livre et se promet de l’offrir à une personne, mais il ne sait pas qui. Une et unique personne. Il ne sait pas quand cela arrivera, mais ça sera une âme spéciale dont il sentira qu’il peut avoir confiance totalement. Une seule personne, jamais plus, une unique personne qui aura le droit de lire sa vie, c’est son choix, ce qu’il a décidé.
Octobre 2020 :
— Dans ce mois-là, ERBÉ pose les premiers mots de « Millie l’abeille ». Un livre par rapport à l’interrogation de son fils. La première histoire est encore imparfaite, mais voilà le premier livre de jeunesse est lancé.
— ERBÉ décide aussi que les associations « Mécénat Chirurgie Cardiaque » et « Rêve » seront celles où il reversera ses droits d’auteurs. Car écrire lui permet de se sentir mieux, de guérir ses maux et pour lui cela est suffisant. Et pour publier en accord avec son travail, il a déjà une petite idée en tête.
Fin 2020 :
— ERBÉ écrit son premier conte de Noël « L’étoile de Noël » qui n’a pas publié.
— La vie d’ERBÉ a pris se tournant prévu, les moments de tristesses s’accumulent. Il continue Doc Champa, il se sert de sa souffrance pour le rédiger.
— Dans cette fin d’année, une personne apparaît dans sa vie et à une date bien précise pour lui, le 13 novembre. Une personne qui est entrée dans son existence comme un ouragan. Elle va lui tendre une main, pour l’aider à aller mieux, pour le soutenir, l’écouter, le motiver. Ils ne se connaissent pas vraiment, pas beaucoup à vrai dire, mais il accepte cette main tendue comme si son étoile lui disait de le faire. Il accepte son soutien qui ne pense pas mériter pourtant. Elle ne le laisse pas tomber lorsque pendant les fêtes la tristesse l’envahit. Elle va chercher à le faire sourire, elle ne va pas cesser d’exister. Il prend tout ça comme un cadeau du ciel. Il n’a même pas de mots pour lui dire merci, cette personne a été simplement extraordinaire.
— Il va aussi prendre une autre grosse décision par rapport au fait de publier.
En cette fin d’année, son autobiographie est écrite, son roman est commencé, Millie est écrite, mais encore imparfaite, un conte de Noël est rédigé et 6 œuvres de jeunesses sont mises en place.