Année 2019
Janvier 2019 :
— Le manque de confiance d’ERBÉ en lui fait prendre la décision d’écrire sous pseudonyme. Et ce n’est pas celui d’ERBÉ avec lequel il commencera à écrire. Une fois son pseudonyme trouvé, il trouve le nom des Albums de Romane comme maison d’édition. On n’existe pas officiellement, mais dans sa tête notre nom est né. Il a déjà cette idée en lui, si un jour il publie, il veut reverser à des associations, c’est pour lui essentiel. Vous vous demandez comment notre nom a été trouvé. L’auteur voulait mettre le mot roman mais cela n’allait pas bien avec album. Puis la personne qui lui a dit d’écrire, qu’il avait quelque chose de spéciale, se prénommait Anne. Il a mixé les deux prénoms et Romane, et cela match avec album. Un clin d’oeil et un remerciement pour cette personne. C’est tout.
Mars 2019 :
— C’est la période où il se replonge dans son autobiographie tout en continuant à lire. Ce n’est pas un travail quotidien, mais il écrit lorsqu’il en ressent le besoin. Des souvenirs, parfois des moments douloureux refont surface et qu’il met difficilement avec des mots. Ce livre le plonge à l’intérieur de lui.
Août 2019 :
— Son fils a une interrogation dans cet été. Il a 3 ans et demande un après-midi alors qu’une abeille se pose sur une fleur. Pourquoi les abeilles sont jaune et noir ? Une question anodine, mais pas pour ERBÉ. Cette question lui donne l’envie d’écrire quelque chose, et pourquoi ne pas écrire pour les enfants, se dit-il ? Pour le moment, il garde cela dans un coin de sa tête, l’interrogation de son petit garçon.
Octobre 2019 :
— Écrire son autobiographie est parfois difficile, il aimerait entamer un autre projet. Alors il va commencer à écrire des sujets, des prologues pour des futurs romans. Quatre sont écrits dans cette fin d’année.
— Puis il va commencer à se lancer dans un roman ou il vient d’en écrire le prologue. Son titre « Doc Champa ». Son histoire est un défi dont aujourd’hui on ne peut vous en dire plus. Le voilà engagé dans deux livres, son autobiographie et ce premier roman. Il rêve au fond de lui de publier, mais il sait encore qu’il y a beaucoup de travail et qu’il faudra être patient et toujours y croit même lorsqu’il y aura des instants compliqués.
En cette fin d’année, une autobiographie est commencée, un roman également, et 3 résumés d’histoires pour des romans sont rédigés.